Ca

Dégustation et pâtisserie

La crème laitière, une valeur sûre en pâtisserie

Le succès de la crème, dans son rôle culinaire, tient aux rôles multiples qu’elle est capable d’avoir pour améliorer le goût, la texture, le liant ou même la présentation. Satinée, onctueuse, lisse et brillante à la fois, elle est à l’origine de l’adjectif « crémeux » largement utilisé par les dégustateurs pour décrire l’onctuosité d’un produit.

La crème met en valeur les arômes, révèle les goûts sans pour autant les dominer et respecte la subtilité des aliments. En se mélangeant à chaud ou à froid, elle renforce ou adoucit, apporte une note acidulée, lie et stabilise les préparations chaudes, donne moelleux et homogénéité aux farces et aux préparations aux oeufs.

Autres atouts de la crème : elle atténue l’amertume du cacao, l’acidité du citron, tempère l’âcreté de certains fruits et l’astringence d’autres. Elle améliore le fondant des pâtisseries, rend mousseuses les préparations aux fruits. Enfin, elle se laisse volontiers travailler, se transformant en nuage voluptueux lorsqu’elle est fouettée.

Gourmande et généreuse, la richesse de la crème apporte rondeur et puissance aux recettes qu’elle magnifie. Elle habille la bouche et donne une sensation de longueur que n’offre aucune autre matière première en pâtisserie. Ce n’est donc pas seulement le goût de la crème qui fait naître le plaisir, mais aussi l’onctuosité qu’elle procure.
Outre ces avantages culinaires et gastronomiques qui posent la crème comme ingrédient de référence indispensable pour les pâtissiers français, elle possède également des qualités diététiques et pratiques manifestes. Riche en eau, la crème est le moins gras des corps gras. Douceur et volupté tout en légèreté !

Et parce que la crème a toute sa place dans les plus belles cuisines d’ici et d’ailleurs, son usage s’est adapté aux besoins, aux pratiques et aux nouvelles attentes : des progrès réalisés dans la diversification des crèmes permettent une plus grande maîtrise des préparations, les conditionnements des crèmes de longue conservation assurent une plus grande liberté d’utilisation et de stockage. Tout est mis en oeuvre pour faire de la crème l’ingrédient indispensable à toute pâtisserie raffinée !