Ca

La crème est obtenue à la suite de l’écrémage du lait. Une partie de cette crème est utilisée par la suite pour être réintroduite dans le lait et ainsi produire des laits demi-écrémés. L’autre partie de cette crème sert à produire ce que nous appelons également « crème » dans les rayons des épiceries et des supermarchés. Il faut en moyenne 7 litres de lait pour obtenir 1 kg de crème à 30 % de matière grasse.

Les micronutriments

La crème contient de la vitamine A. A noter que plus la crème sera allégée, moins elle contiendra de vitamines.

Les propriétés de cette vitamine sont les suivantes :

  • La vitamine A (ou rétinol) joue un rôle dans :
    • La vision
    • L’immunité (lutte contre les maladies)
    • La croissance
    • La santé de la peau

La crème contient assez peu de calcium : une portion de 30 g de crème en apporte moins de 30 mg de calcium.

Valeur énergétique

Sa valeur énergétique est de 240 kcal pour 100 g. La crème est le corps gras le plus riche en eau, elle est moins calorique à quantité égale que le beurre et l’huile.

La matière grasse

La teneur en matière grasse de la crème varie selon si elle est entière ou allégée. La nature des acides gras est la même que celle du beurre avec 2/3 d’acides gras saturés.

Focus : Les acides gras des produits laitiers

Les acides gras saturés sont majoritairement présents dans la matière grasse du lait. On sait aujourd’hui que selon leur nature, les acides gras saturés n’ont pas les mêmes effets sur la santé. Les acides gras constituent une grande famille et on connaît de mieux en mieux les rôles de chacun d’entre eux. Selon leur structure biochimique, ils peuvent être scindés en deux familles :

  • Les acides gras à chaîne courte et moyenne

Ils sont présents principalement dans la matière grasse du lait et sont rapidement utilisés par le foie et donc peu stockés. Ils n’augmentent pas le taux de cholestérol, certains le font même baisser. L’un d’eux a un effet protecteur vis-à-vis du cancer colorectal.

  • Les acides gras saturés à longue chaîne

Certains d’entre eux, en particulier l’acide palmitique, sont susceptibles d’augmenter le risque cardio-vasculaire en cas de consommation excessive. Pour d’autres, il est observé un effet neutre sur le taux de cholestérol, positif dans le métabolisme des protéines et des acides gras oméga 3.

Par ailleurs, les produits laitiers apportent également des acides gras poly-insaturés en proportion équilibrée (oméga-6 et oméga-3) et des acides gras monoinsaturés à l’image santé positive.

Questions usuelles

Est-ce que manger de la crème donne du cholestérol ?

Pour les personnes en bonne santé, une consommation normale de crème dans le cadre d’une alimentation équilibrée ne pose aucun problème. C’est l’excès qui peut être préjudiciable. Il faut savoir que le cholestérol est essentiellement fabriqué par l’organisme, qu’il est nécessaire à la vie, et que l’augmentation de son taux dans le sang est liée à de nombreux facteurs : hérédité, sexe, âge, manque d’activité physique, obésité…

Les personnes intolérantes au lactose peuvent-elles consommer de la crème ?

L’intolérance au lactose est due à un déficit d’une enzyme : la lactase qui sert à digérer le lactose, sucre contenu dans le lait. Certaines personnes, à partir d’une certaine quantité de lactose consommée, présentent des troubles digestifs : c’est ce que l’on appelle l’intolérance au lactose. La crème contient très peu de lactose et est généralement tolérée.

Les personnes allergiques aux protéines laitières peuvent-elles consommer de la crème ?

L’allergie alimentaire résulte d’une perturbation de la réaction immunitaire. Elle intervient suite à la consommation de protéines contenues dans les aliments comme le lait. L’allergie aux protéines de lait est bien à distinguer de l’intolérance au sucre du lait (lactose). L’allergie aux protéines de lait de vache se manifeste chez le tout-petit, la grande majorité en guérit c’est pourquoi elle est rare chez l’adulte. En cas d’allergie aux protéines de lait diagnostiquée, il ne faut consommer aucun produit laitier y compris la crème qui contient des traces de protéines.

Est-ce que les femmes enceintes peuvent manger de la crème ?

Il n’y a aucun risque à consommer de la crème pasteurisée en étant enceinte.

À partir de quel âge donner de la crème à Bébé ?

Une petite cuillère à café de crème peut être ajoutée dans la purée à partir de l’âge de 7/8 mois. La crème apporte une saveur aux aliments et participe à l’apprentissage du goût. Il peut ensuite être consommé tout au long de la vie (en quantités raisonnables…).

De plus, jusqu’à l’âge de 2/3 ans, les enfants ont besoin de manger beaucoup de matières grasses nécessaires au développement de leurs cerveau et système nerveux donc pas de produits allégés…

Peut-on manger de la crème tous les jours ?

Oui, tout en équilibrant avec les autres matières grasses (beurre, huiles…) pour éviter les excès sur la journée.

Est-ce que la crème fait grossir ?

Aucun aliment ne « fait grossir » s’il est consommé en quantité raisonnable dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.