Ca
Chine

Le Chef Beichuan Yang est né à Pékin mais il a pourtant démar­ré sa carrière à Calgary, au Canada. À l’âge de 20 ans, il s’ins­talle à Montréal pour enrichir son expérience en travaillant dans différents restaurants haut de gamme. Il rentrera finalement en Chine pour ouvrir son propre restaurant. Désormais chef reconnu et respecté de la scène gastronomique chinoise, Beichuan Yang démarre une carrière de consultant pour un nouveau site gastro­nomique, et participe régulièrement aux émissions de téléréalité les plus populaires de Chine.

Quel cuisinier êtes-vous ?
Beichuan Yang :

Je suis un cuisinier créatif qui réfléchit tout le temps. Lorsque je découpe ou que j’épluche, même lors d’un travail répétitif, je pense à mon futur plat, à ma prochaine création. Parfois, il s’agit simplement d’un souvenir comme un plat de moules, lorsque je les ouvre il me vient des idées. Ensuite ce sont mes voyages qui m’inspirent le plus.

Racontez-moi votre parcours.
Beichuan Yang :

Je suis né à Pékin et j’ai eu mon premier emploi dans un restaurant italien en Australie, à Perth quand j’avais 14 ans. J’ai ensuite continué mon apprentissage au Canada dans 3 villes : Toronto, Calgary et Montréal.

Beurre doux ou demi-sel ?
Beichuan Yang :

Je n’utilise que du beurre doux ! C’est le meilleur en cuisine !

Au quotidien, comment utilisez-vous le beurre dans votre cuisine ?
Beichuan Yang :

Je l’utilise énormément mais surtout lors du dressage de mes plats, j’en utilise une pointe pour parfaire mon assiette. Et bien sûr dans la purée de pomme de terre, et cela depuis tout petit. Cela a toujours été mon utilisation préférée.

Beurre tout le temps ou margarine de temps en temps ?
Beichuan Yang :

Je n’utilise jamais la margarine ! Qu’est-ce que c’est que cette plaisanterie ?? Ça ne devrait pas exister ! (rire)

Un secret pour utiliser le beurre ?
Beichuan Yang :

J’utilise du beurre froid pour les sauces et les purées de pommes de terre, ça a toujours été la meilleure combinaison entre la cuisine et la nourriture. Pour les plats chinois comme le bun à l’ananas, le beurre froid est toujours le meilleur moyen. Je suis un grand fan du beurre froid !