Ca
Hong Kong

Né à Hong Kong, Vicky Cheng a toutefois grandi avec une forte influence de la culture occidentale. Il a débuté sa carrière à Toron­to avant de travailler au Daniel à New York, le restaurant 3 étoiles du Chef français Daniel Boulud. Après avoir perfectionné sa tech­nique culinaire en parcourant le monde, Vicky Cheng est rentré chez lui, à Hong Kong, en 2011. Il est depuis lors le chef exécutif de VAE, restaurant et lounge, où il distille une cuisine inspirée par son parcours, à la frontière entre Chine et France.

Quel cuisinier êtes-vous, classique ou créatif ?
Vicky Cheng :

Je dirais que je suis un chef plutôt créatif car j’aime effectuer des changements de dernière minute, c’est très excitant je trouve.

Parlez-nous de vous
Vicky Cheng :

Je suis né à Hong Kong, et mon intérêt pour la cuisine s’est développé en regardant les chaînes de cuisine. J’ai étudié à Toronto et j’y ai fait mes premières armes en cuisine. J’ai ensuite travaillé à New York avec le Chef étoilé Daniel Boulud.

Quel beurre utilisez-vous en cuisine ?
Vicky Cheng :

Je n’utilise que le beurre demi-sel, et je m’en sers presque tout le temps même pour un plat aux saveurs chinoises. En fait c’est ma philosophie en cuisine, le mariage de la cuisine française et de la cuisine chinoise. C’est ce que je garde de ma formation dans les restaurants français dans lesquels j’ai travaillé.

Le beurre se plie-t-il à toutes les cuisines du monde ?
Vicky Cheng :

Oui ! Le beurre rend tous les plats plus « complets.

Une astuce, un secret pour cuisiner le beurre ?
Vicky Cheng :

Ajoutez un peu de beurre dans les nouilles instantanées, c’est délicieux !

Découvrez les recettes du chef
Recette Filet de œuf au poivre de Sichuan